Une école des musiques traditionnelles

L’école buissonnière des musiciens nomades.

Anémochore - (Botanique) Qualifie un mode de dispersion des graines par le vent.

 

L'École Anémochore, c'est un espace de transmission et de partage pour les musiques traditionnelles et qui a pour ambition de valoriser un apprentissage de la musique par la tradition orale à travers les musiques d'Europe (Irlande, France, Scandinavie...).Graine venue du nord-ouest de la France, l'École Anémochore a d’abord germé en Nouvelle-Calédonie en 2018, et va voler, au gré du vent, dans le Jura en février 2019.

Les musiques traditionnelles sont des langues à part entière. Tout comme la maîtrise de plusieurs langues étrangères nous permet de voir le monde à travers des fenêtres différentes, étudier les musiques traditionnelles, c'est offrir aux musiciens des approches variées de la musique et des instruments, et à toute personne l'opportunité de s'ouvrir au monde d'une manière sensible à travers l'écoute, le partage et les échanges interculturels.

 

À l'École Anémochore, la pratique musicale et l'enseignement sont tournés vers les musiques traditionnelles d'Europe occidentale (France, Irlande, Scandinavie), avec la conviction que des ponts avec toutes les cultures du monde existent, en termes de mouvement des populations, de luttes pour la sauvegarde d'une culture mais aussi à travers les métissages. Aussi, développer l'enseignement de ces musiques, c'est permettre une émulation musicale et artistique, des échanges et des mélanges.

L'École Anémochore propose dans un premier temps des cours de musique, des ateliers, des stages mais espère aussi développer une programmation culturelle à l'année avec des concerts, bals, projections de films et documentaires musicaux.

© 2019 by Collectif Anemochore.

L'École Anémochore

07 66 82 43 23

collectif.anemochore@gmail.com 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Gris SoundCloud Icône
  • Grey YouTube Icon
  • Grey G+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now