Une transmission orale

Les musiques dites « traditionnelles » ont la particularité de se transmettre « oralement », à l'oreille. Une attention toute particulière est donc portée à développer la capacité d'écoute, et à développer l'oreille mélodique mais aussi harmonique du musicien.

S'il n'est pas nécessaire de savoir lire une partition pour aborder ces répertoires ainsi que l'apprentissage de l'instrument, une sensibilisation à la théorie de ces musiques est néanmoins indispensable afin de développer une compréhension globale et consciente de ces musiques. Les apports théoriques (gamme, mode, rythme) se font lors de l'apprentissage des morceaux.

La transmission orale se fait par découpage des phrases mélodiques, par répétiton et imitation. Une importance est attachée à la précision de l'écoute, à l'éxécution technique et l'interprétation personnelle dans le respect du style abordé. L'apprentissage par la danse et le chant est également privilégié.

L'apprentissage de l'instrument (posture, technique, souffle, articulation, ornementation, style, phrasé) est abordé principalement à travers les répertoires de musique traditionnelles d'Europe occidentale (Irlande, France, Scandinavie) mais aussi d'Europe de l'Est, Maghreb et Méditerranée.

Les apprenants sont néanmoins invités à proposer des styles ou des pièces de leur choix afin d'adapter au mieux l'enseignement à leur motivation et à leurs attentes.

Pratiquer

Cours Individuels
Ateliers collectifs
Cours en ligne
Stages
Show More

© 2019 by Collectif Anemochore.

L'École Anémochore

07 66 82 43 23

collectif.anemochore@gmail.com 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Gris SoundCloud Icône
  • Grey YouTube Icon
  • Grey G+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now